Sites Grátis no Comunidades.net

 Luso.eu







Total de visitas: 12610
Portugal

> Faites connaissance avec le Portugal, tout spécialement le Nord et sa gastronomie
-> Le Nord
-> Melgaço
-> Monção
-> Barcelos
-> Caminha
-> Vilar de Mouros
->
Douro et Porto
-> Viana do Castelo
-> Minho

Le nord du Portugal est une région de hautes montagnes qui atteignent jusqu'à 1 300 mètres d'altitude à l'est, cédant le pas au sud et à l'ouest à une zone vallonnée qui descend vers les plages du littoral.

Les collines retiennent les systèmes dépressionnaires pluvieux venus de l'Atlantique, donnant naissance à une région au climat tempéré mais très pluvieux. Les zones montagneuses comptent parmi les plus pauvres et les moins développées d'Europe du Sud.
En revanche, les sols riches régulièrement arrosés et les hivers sans gel des zones plus basses permettent de nombreuses cultures, depuis celle des fruits, des noyers et du raisin - qui sert à produire certains des plus grands vins portugais - jusqu'à celle du maïs, omniprésent dans le pays et nourriture de base des célèbres bovins à cornes de la région.
Porto (Oporto), la principale ville du nord du Portugal, est le célèbre port d'où sont exportés les vins portugais et constitue le point de départ de croisières fluviales jusqu'à la belle vallée du Douro.
La région côtière, baptisée Costa Verde, est très fréquentée des citadins portugais cherchant à échapper aux chaleurs de l'été. La zone est battue par les vents de l'Atlantique, la mer y est fraîche mais les immenses vagues qui déferlent font la joie des passionnés de sports nautiques.


Portugal Situé à l'extrême!!!

Portugal Situé à l'extrême ouest de l'Europe, le Portugal attire chaque année des millions de vacanciers qui viennent y admirer ses célèbres falaises sculptées par les vagues de l'Atlantique et se dorer au chaud soleil de l'Algarve. Mais les plages ne sont pas le seul attrait du pays : Lisbonne, la capitale, ville d'accueil de l'exposition universelle de 1998, est une ville splendide, à l'atmosphère chaleureuse. Ses rues pavées, étroites, sont flanquées d'élégantes demeures aux jolis balcons en fer forgé, dont nul n'est pareil à l'autre.

Les monuments et les musées du front de mer célèbrent l'âge d'or de l'Empire portugais, ce temps où des aventuriers, inspirés par le prince Henri le Navigateur, mettaient le cap sur les frontières du monde connu, s'appropriaient le Brésil et installaient des comptoirs aux Indes, en Chine et dans les îles d'Indonésie. Partout, châteaux majestueux, villes fortifiées perchées au sommet d'une colline et abritant de somptueuses cathédrales, jolis monastères et palais à l'exubérante décoration feront revivre pour vous ce grand empire d'autrefois. Certains de ces splendides monuments historiques ont été convertis en pousadas (hôtels d'État), offrant un hébergement et des repas de très haute qualité. De magnifiques
paysages vous accompagneront dans vos excursions le long de routes quasi désertes et vous apprécierez la sympathie et la chaleur qui prévalent toujours dans de nombreux villages portugais.


Douro et Porto

La vallée du Haut-Douro, dans le nord du Portugal, abrite deux variétés de vins : les vins rouges fruités peu tanniques vendus sous l'appellation de vins de la vallée du Douro, et le célèbre vin, plus tannique, connu sous le nom de Porto, d'après Oporto, ville côtière située à l'embouchure du Douro, d'où le vin était traditionnellement exporté dans le monde entier.

Le Porto blanc se décline en plusieurs versions, sec ou doux, et se boit le plus souvent comme apéritif. Le système de classification du Porto rouge est plus complexe : du plus simple Ruby au bas de l'échelle de la sophistication, aux Vintages (Portos millésimés) représentant le sommet de l'art en matière de vinification du Porto. Une longue maturation en fût ou en bouteille va donner à ces derniers un caractère spécifique.


Vilar de Mouros

Dans une vallée entourée de montagnes, au Nord (Serra d'Arga) se situe la bourgade du Village de Mouros, ancien fief de Foz do Minho. Elle a été léguée en l'an 1071 par Don Garcia à l'évêque de tuy, Don Jorge.

Cet héritage a été révoquée en 1125 par la Reine Dona Teresa, à l'évêque Don Alphonso. Sur la rivière qui traverse Vilar de Mouros (rivière Coura) il y a un pont, de style romain, de trois arcs, construction probable du XIIème siècle.

Visitez leur site Internet :
https://www.vilardemouros.com/



Viana do Castelo

Autrefois principal port du Nord du Portugal et centre maritime éminent à l'époque des grandes découvertes, Viana do Castelo a gardé l'empreinte de ce passé glorieux dans ses élégantes demeures manuélines et son architecture Renaissance. Les bâtiments de la Praça da República et de ses alentours forment un remarquable ensemble, d'où se détache l'hôpital da Misericordia. Célèbre pour son artisanat et ses Romanias, fêtes se déroulant sur trois jours autour du 20 août, Viana do Castelo accueille aujourd'hui de nombreux touristes, bien que la plage la plus proche se situe nettement à l'écart de la ville.



Caminha

Regarder Caminha du Mont de Saint Antão,qui est
l'union fascinante de l'eau et de la lumière, dans la luminosité dorée de la belle place du XVIeme siècle (Place Conlheiro Silva Torres).

Le centre historique du village, avec le nom de Fontaine de la Terrasse(Chafariz du Terreiro), construit en l'an 1517 et oeuvre de l'éminent marbrier João Lopes Fils.

L'Hôtel de Ville, ouvert dans le bas en arcades et avec un splendide toit en châtaigner (salon noble), formé par 32 chassis alvéolaires et terminés par des ouvages sculptés en ponte (siècle XVI), provenant du jubé de l'Eglise (Matriz).

Juste à côté, la Tour de l'Horloge, monument médiéval de l'ancienne enceinte de défense de la ville (les anciennes Portes de Viana)


Melgaço

" Le Présente liée avec le passé "

La Ville dispose d'un patrimoine construit et paysager de une considérable valeur.
Outre le paysage naturel, de la variété de la faune et de la flore, des multiples possibilités de parcours , y a les homologations historiques, depuis la pré historie Moyen
Âge. Les églises romanes, les ponts, aussi variées que belles ils, sont certains des attrayants de teneur historique.
Mais cette richesse est augmentée d'un ensemble de valeurs ethnographiques, dont rejaillissent très intéressantes utilisations et habitudes encore vivantes, qu'ici ils se sont maintenus, dans une espèce de rare.


Monção

L'origine de Monção se perd dans le temps. Selon certains auteurs, Moncão aurait été fondé en 2104 av.J.C. par les Ibères (Babyloniens) qui fuirent vers la partie occidentale de la Péninsule Ibérique suite à la tyrannie du roi Nembrod, roi de Babylonie. On ne sait pas au juste le nom qui lui fut attribué. Plus tard en 1374 av.J.C, " Bacho " fils de " Semole ", un grec certainement très influent à l'époque, arriva avec son armée à la Péninsule Ibérique; rencontrant une ville totalement détruite, il la rebâtit et la baptisa " Orosion ", mot grec signifiant Mont Saint.

 
Barcelos En Construction!!!